fbpx

Location courte durée automatisée

On vous explique les étapes clés pour rendre votre location courte durée rentable et totalement automatisée !

La location courte durée, location saisonnière  ou location de vacance sont les modes d’exploitation les plus rentables en location meublé locative. En effet, lorsque vous proposez un logement non plus sur un bail de 3 ans mais à la nuitée, vous pouvez raisonnablement espérer multiplier vos loyers par deux ou trois voir plus en fonction de l’attrait touristique du secteur de votre logement, en comparaison d’une exploitation en location à  loyer mensuel. Toutefois, exploiter un bien en location courte durée demande plus d’organisation et de gestion. Tout d’abord, votre logement doit être adapté pour ce type de location. C’est à dire il faut qu’il soit entièrement équipé, d’une propreté irréprochable (vous n’aimeriez pas arriver dans une chambre d’hôtel avec le lit non fait et de la poussière partout ?)  Vous devez notamment accueillir vos locataires,  gérer les imprévus (panne de matériel, clés perdues, appel des locataires..) ainsi que le ménage et le lavage des draps/serviettes entre deux séjours (le ménage est très important surtout pour les années de crises sanitaires comme 2020-2021). Nous vous expliquons ici les étapes les plus importantes pour que votre location courte durée soit entièrement automatisée, tout en vous libérant du temps et en rentabilisant au maximum vos revenus .

Sommaire:

1 Automatiser au maximum en sous traitant au minimum

1.1 Trouver des clients en créant les annonces sur les plus grandes plateformes de réservation

1.2 Un bon outil pour automatiser un maximum les tâches en ligne : le channel manager Beds24

1.3 Automatiser les entrées sorties avec des arrivées et départ autonome grâce aux boites à clés sécurisés et serrures connectées

2 Automatiser au maximum en sous traitant au maximum !

2.1 Déléguer la création des annonces en ligne

2.2 Déléguer la gestion des prix et du calendrier

2.3 Déléguer la gestion du ménage

2.4 Solution 100% automatisée – Choisir une conciergerie de confiance et de qualité avec offre de service tout inclus !

3 Travaillons ensemble !

location courte duree automatisee

1 Automatiser au maximum en sous traitant au minimum pour gérer votre location courte durée

Avec ceux-ci, votre location courte durée sera automatisée à 50%, car il restera pour vous le relationnel avec les voyageurs ainsi que la partie ménage et entretient de votre bien.

Pour le reste, si vous souhaitez garder une certaine autonomie sur la gestion de votre location courte durée, il va falloir s’armer de compétences pour pouvoir optimiser au mieux votre bien :  La rédaction des annonces, l’utilisation d’un channel manager et la mise en place de boitiers ou serrures connectées et sécurisées.

 
On vous en explique plus en dessous.

1.1 Trouver des clients en créant les annonces sur les plus grandes plateformes de réservation

Pour automatiser la prospection de client, le plus simple est d’utiliser les plateformes de réservation les plus connues tel que Airbnb Booking.com pour ne citer qu’eux.
 

Ensuite il convient de respecter à la lettre les règles d’utilisation de chaque plateforme et de fournir une annonce la plus complète avec le plus détail possible. En effet, Si vous souhaitez que votre logement apparaisse en tête de liste il faut respecter quelques principes : Une annonce claire et complète, de belles photos mettant en valeur votre bien et des tarifs attractifs pour commencer. Proposez également la réservation instantanée.

Avec tout ceux-ci, vous verrez vos calendrier se remplir de voyageur de façon automatique !

Si vous n’êtes pas à l’aise dans la création d’annonce nous pouvons vous aider.  N’hésitez pas  à tchater avec nous  sur le site ou via Facebook !

 
OTAS - Channel manager Yostan

1.2 Un bon outil pour automatiser un maximum les tâches en ligne : le channel manager Beds24

Un channel manger c’est le logiciel indispensable à avoir pour gérer convenablement sa location courte durée.

Il vous permet d’être sur plusieurs plateformes en simultanée sans avoir à mettre à jour les calendriers pour ne pas subir de surréservation. Une tâche automatique vitale ! Vous pouvez également mettre à jour vos tarifs depuis une seule interface, tout est automatisé et les informations sont mises à jour directement sur les plateformes de réservation.

Autre atout,  il permet de programmer de nombreux messages, mails et sms qui seront envoyés en automatique selon vos règles définies. Enfin, vous pourrez éditer des factures à vos voyageurs. Encore une fois en automatique !

Nous parlons ici de Beds24 car c’est le plus complet et aussi l’un des moins cher du marché. N’hésitez pas à essayer utiliser leur essai de 30 jours gratuitement pour vous faire une idée.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans la configuration du channel manager Beds24, nous pouvons vous aider.  N’hésitez pas  à tchater avec nous  sur le site ou via Facebook !

1.3 Automatiser les entrées sorties, avec des arrivées et départ autonome, grâce aux boites à clés sécurisés et serrures connectées

Une solution simple et économique, pour automatiser votre location courte durée, est d’utiliser une boîte à clés.

La boîte à clés se présente sous la forme d’un boîtier à fixer au mur qui s’ouvre à l’aide d’un code confidentiel.

L’avantage est son coût et sa facilité d’installation. En revanche, il faut changer manuellement le code si vous souhaitez avoir un code différent entre chaque location.

Le mieux pour un solution plus automatisée est de mettre en place un verrou connecté ou une serrure connectée.  Ces solutions une fois installées vous permettent de tout gérer à distance sans intervenir physiquement sur votre location courte durée. Nous vous recommandons de faire appel à la société Igloohome. Cette société propose plusieurs gammes de produits intéressantes.

Cerise sur le gâteaux Igloohome (en plus de notre bon de réduction de 10€) s’intègre parfaitement avec Beds24. Quoi de mieux pour une automatisation parfaite !

2 Automatiser au maximum en sous traitant au maximum pour la gestion de votre location courte durée !

Nous avons vu plus haut les moyens à mettre en place de votre coté pour automatiser un maximum votre location. Maintenant nous allons voir que vous pouvez maximiser l’automatisation en sous traitant un maximum. notamment la solution 100% automatique de votre location courte durée en partie 4 ! 

2.1 Déléguer la création des annonces en ligne de votre location courte durée.

L’annonce est un peu la vitrine de votre location courte durée.
Il faut donner envie aux voyageurs de réserver dans votre logement.
 
Pour une annonce parfaite il faut d’abord respecter les règles de chaque plateforme de réservation, puis donner un descriptif le plus complet possible.
 

Listez les points forts de votre bien et de ses alentours (les équipements, les centres d’intérêts, facilité d’accès, transports en commun, parking …)

Rédigez ensuite un texte clair et simple pour mettre en avant tout ces points forts

Prenez des photos de grandes qualités. Pour cela, il faut de la luminosité, votre bien doit être irréprochable du point de vue propreté et esthétique. Pensez également à la mise en scène sur les photos pour que le voyageur se projette dans votre logement (lit au carré, coupe de champagne sur la table …)

Bien entendu, il faudra créer cette annonce sur chaque plateforme de réservation et cela demande du temps et de la patience. Mais correctement rédigées et configurées, les réservations de votre location courte durée se feront automatiquement et régulièrement depuis les plateformes de réservation.

Bien sur nous pouvons nous occuper de créer vos annonces sur chaque plateforme connectée. N’hésitez pas  à tchater avec nous  sur le site ou via Facebook !

Optimiser la location courte durée avec Yostan
graphique performance location courte duree

2.2 Déléguer la gestion des prix de votre location courte durée

Pour louer au mieux votre location courte durée, il faut que le prix du séjour soit en phase avec le marché. De plus, comment savoir si votre bien sera plus loué à la nuitée qu’en séjour un peu plus long ? Comment faire pour favoriser les long séjours ? Que dois-je faire si il y a des jours sans réservation dans mon calendrier ?

Si vous avez les réponses et les compétences, vous savez que ce travail prend du temps mais est indispensable pour optimiser la rentabilité de votre location.

Si vous n’avez ni le temps ni les connaissances nécessaires pour ces tâches, sachez que vous pouvez aussi déléguer ce travail à un prestataire qui connait les techniques de Yield management.

Déléguer ces prestations pour votre location courte durée à un Yield manager vous permettra d’automatiser ces tâches, tout en vous libérant du temps et vous garantissant un rentabilité optimal !

Bien sur nous pouvons nous occuper de votre Yield management.  N’hésitez pas  à tchater avec nous  sur le site ou via Facebook !

2.3 Déléguer la gestion du ménage pour automatiser le nettoyage de votre location courte durée

Vous le savez, les voyageurs sont de plus en plus exigeants sur la propreté. Ceux-ci n’hésiterons pas à faire baisser la moyenne de votre logement sur les plateformes de réservation en mettant des commentaires négatifs. Rien de pire pour faire baisser la rentabilité.
 
Pour une location courte durée automatisée il convient donc de sous-traiter la partie nettoyage à une femme de ménage ou directement avec une société spécialisée.
Baniere yostan photo d'intérieur
sonnette conciergerie location courte duree

2.4 Solution 100% automatisée - Choisir une conciergerie de confiance et de qualité avec une offre de service tout inclus, pour gérer votre location courte durée!

Cette dernière partie est de loin la plus interessante si vous souhaitez automatiser à 100% votre location courte durée.

Si vous qu’une société s’occupe de vos annonces, en ligne, du relationnel client, de la gestion du calendrier, de l’entretien et du nettoyage de votre bien. Que vous souhaitiez simplement que votre location tourne sans vous et que vous n’ayez qu’à encaisser les loyers de façon automatique, choisissez de faire appel à une conciergerie qui propose tous ces services.

Généralement, une conciergerie propose ses services à une commission entre 20% et 30% des bénéfices générés par les locations.

Il convient de choisir votre conciergerie non pas sur ses tarifs mais sur la qualité de ses prestations. Il en va de la réputation de votre location courte durée.

Une conciergerie pro et de confiance est gage d’une rentabilité assurée, et avec des revenus en automatiques pour vous !

Si vous êtes à la recherche d’une conciergerie de confiance, N’hésitez pas  à tchater avec nous  sur le site ou via Facebook !

Nous venons de voir les étapes importantes à ne pas négliger pour rentabiliser et  automatiser votre location courte durée de façon optimale. Voici ce qu’il faut retenir:

  • Une Belle annonce qui donne envie de se projeter
  • Un bon channel manager pour automatiser et diffuser votre annonce
  • Une gestion tarifaire et un calendrier optimisés
  • Un relationnel auprès des voyageurs irréprochable
  • Une équipe de nettoyage pour un logement propre et sain.

3 Travaillons ensemble pour faire de votre location courte durée, un investissement rentable et automatisé

Si vous rencontrez une difficulté ou avez besoin d’un accompagnement pour un des points cités plus haut nous pouvons vous aider à rentabiliser et automatiser au maximum votre location courte durée !

Nous pouvons prendre en charge tout ou une partie des prestations vues précédemment.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page des tarifs pour plus d’information ou prendre contact directement avec via le tchat, sur la page de contact ou alors depuis notre page Facebook.

On vous souhaite bon courage et une belle aventure dans votre location courte durée automatisée !

Yostan logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *